Actualités

Partager sur :
17 avril 2021
Alumni en action

THEVENIN Linda, une alumna en action

Vue 121 fois

THEVENIN Linda
15ème Promotion (2015-2017)
Responsable de Gestion Sanitaire de l’Environnement à l’Unité de Protection Sanitaire (UPS) du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), Consultant Indépendant

En conformité à notre aspiration professionnelle, l’acquisition de nouvelles connaissances et leurs applications sont venues confirmer une motivation déjà ancienne qui, au fil des années, s’est précisée et est aujourd’hui très affirmée, avec mon master en développement, spécialité gestion de l’environnement, décroché auprès de l’Université Senghor, d’Alexandrie Egypte.

Ce renforcement de capacité nous a permis de :

- Apporter un appui technique en relation avec les nouvelles compétences acquises surtout sur les différentes thématiques suivantes: Etude d’Impact Environnemental, Gestion des déchets solides, éducation environnementale, changement climatique. 

- Développer des aptitudes opérationnelles et stratégiques telles que l’élaboration des outils relatifs à la gestion environnementale et sociale, notamment les spécifications techniques des activités de surveillance et de suivi des projets susceptibles d’induire des effets sur l’environnement. L’établissement des partenariats entre les institutions œuvrant dans le domaine de l’environnement.

- Aborder de manière plus efficace la problématique du développement en Haïti, en alimentant les discussions autour des documents existants pour la refondation du pays. Et contribuer à une meilleure analyse plus fine de la situation sur l’aspect environnemental des projets exécutés par le Ministère de l’Agriculture aux fins de dégager des pistes de solutions exploitables et durables pour le développement du secteur agricole.

Timidement, on l’aperçoit par rapport aux capacités déployés par des cadres pour répondre aux diverses tâches qu’on leur a confiés. Ce label Senghor pourrait y avoir plus de visibilité si toutefois, l’association des alumnis Haïtiens crée des évènements tels des colloques, des journées de porte ouverte à des moments spéciaux tels: La journée mondiale de l’eau, journée dédiée à la protection de l’environnement etc.

Ce qui m’a marquée durant mon séjour, c’est la diversité culturelle, ou la langue française est de partage, l’atmosphère durant toute la période a été imprégnée par un vent de changement ou l’intégration avait pour effet de créer rapidement des liens avec des confrères venant de différentes régions et de continent pour constituer une famille.

Ce que je conseillerai aux futurs alumni, c’est la solidarité. J’invite les futurs alumnis à chercher à tisser des liens avec les aînés pour une bonne intégration professionnelle.

J’avais apprécié l’attitude employé par les vendeurs égyptiens sur le marché informel, ils ont cru que les étrangers ont une barrière linguistique et profitent de leur faiblesse pour augmenter le prix de leurs produits. Ce comportement affiché nous oblige à se renseigner davantage sur le prix des produits pour que nous ne soyons pas trop victimes.

 




2
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.