Actualités

Partager sur :
15 avril 2021
Alumni en action

Anzaouir BEN ALIOIOU, un alumnus en action

Vue 367 fois

Anzaouir BEN ALIOIOU
13ème Promotion (2009 - 2011)
Enseignant-chercheur, Université des Comores
Fondateur de l'Institut Karthala

Senghor, un valeureux label moins connu. Avant de venir à l'Université Senghor, j'étais déjà titulaire d'un DEA en Droit et science politique. Mais, je souhaitais suivre une formation orientée vers les métiers de la gestion du secteur public. Le master en Gouvernance et Management Public est la meilleure offre que j'ai trouvée sur le marché. La qualité des enseignements dispensés a largement dépassé mes attentes. Pour moi, l'Université Senghor c'est le savoir et le savoir-faire. Lorsque je vois les hautes fonctions auxquelles les Senghoriennes et les Senghoriens accèdent et la réputation de leur professionnalisme, je me rends compte combien j'ai eu de la chance d'avoir intégré cette université. Même si, malheureusement, Senghor est un valeureux label encore méconnu. Une formation à fort impact. La formation à Senghor a eu un impact immense sur ma carrière. En effet, moins de trois mois après Senghor, j'ai intégré l’équipe du Gouvernorat d'Anjouan en tant que Consultant sur les questions de gouvernance et management public. A ce poste, j'ai eu la confiance du Gouverneur pour initier et diriger le processus de création de l'Agence Anjouanaise de Gouvernance Locale et de Développement (un établissement public local d’appui-conseil aux collectivités territoriales) et le processus de mobilisation des ressources auprès des partenaires pour lancer les activités de l'agence. C'est dans ce cadre qu'en janvier 2014, je suis nommé premier directeur général de l'agence avant de devenir, deux années et demi plus tard, le Directeur de Cabinet du Ministre de l'Intérieur, de l'Information, de la Décentralisation, chargé des Relations avec les Institutions, Porte-Parole du Gouvernement comorien. A ce poste, j'ai notamment présidé le Haut Comité des Travaux de réforme de la Décentralisation et de la Déconcentration.

Depuis janvier 2019, j'ai réintégré l'Université des Comores et je me consacre à ma thèse de doctorat. Parallèlement, j'ai créé deux structures en rapport direct avec mes centres d’intérêt et ma formation Senghor : la Bibliothèque des Documents Publics, un portail internet d’accès aux textes et documents produits par les pouvoirs publics ; l'Institut Karthala, un cabinet de conseil, d'appui-conseil et de renforcement des capacités en gouvernance et management.
Anecdote, évènement marquant à Senghor. Les deux années académiques passées à Alexandrie font partie des plus belles expériences universitaires de ma vie. Mon élection en tant que Président de la 13ème Promotion fait partie des évènements les plus marquants. Pour moi et mes promotionnaires, cela a été un grand moment de démocratie et de responsabilité. En effet, alors que se profilaient des alliances électorales sous- régionales entre les nationalités les plus représentées, la majorité des Senghoriennes et des Senghoriens ont fait le choix de placer leur confiance en moi sur la base de la vision et des idées soumises à leur appréciation.




6
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.