Actualités

Partager sur :
19 avril 2021
Alumni en action

Mustapha JLOK, un alumnus en action

Vue 67 fois

JLOK Mustapha
7ème Promotion (1999-2001)-Maroc
Anthropologue et conservateur principal du patrimoine

Anciennement coordinateur et directeur de centre de recherche à l'Institut royal de la culture amazighe puis conseiller-chargé de mission à la Présidence du Conseil national des droits de l'Homme chargé de la diversité culturelle et des droits culturels, Mustapha JLOK est actuellement Point focal national de la Convention de 2003 de l'UNESCO et conservateur principal à la Direction du patrimoine culturel-Maroc.

La formation à l'Université était venue à point nommé. L'impact est plus humain que professionnel. Les contacts et les valeurs humaines ou plus précisément le capital immatériel humain- accumulés durant les deux ans de formations qui puisent dans le fonds culturel africain, et renforcés par les connaissances académiques des cursus, m'ont permis de m'investir intellectuellement et professionnellement dans le domaine des droits de l'Homme et de la diversité culturelle. L'Afrique n'a pas encore exploité ses richesses culturelles et n'a pas su mettre en valeur sa diversité. Je reste convaincu que l'Université est un exemple à suivre dans ce domaine. Il existe bien un label Senghor, mais il faut avouer qu'il peine à faire sa place au sein des réseaux agissant en Afrique.

Le séjour à Alexandrie reste inoubliable. A la fois moderne et antique, la cité vous enveloppe et vous fait traverser les multiples pans de l'Histoire, non seulement de l'Egypte, mais aussi de la civilisation humaine universelle.

Multiethnique et plurilingue, Alexandrie est et restera le Phare de l'Afrique par son héritage. L'Université s'inscrit symboliquement dans cette perspective d'alimenter la cité par la connaissance africaine.

Pour une meilleure insertion professionnelle, je conseille aux futurs alumni de préparer au préalable leurs projets professionnels et s'inspirer des modèles et des modules de formation fournis par l'Université pour les concrétiser.




3
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.