Actualités

Partager sur :

ESSOMBA Robert Désiré, un alumnus en action

13 mai 2021 Alumni en action
Vue 436 fois

ESSOMBA Robert Désiré
8ème Promotion (2001-2003)
Directeur du Portefeuille des Investissements à Diageo

L’Université Senghor est un haut lieu d’acquisition des compétences professionnelles et de Savoir-être. Le caractère international de l’Université Senghor lui vaut toute sa noblesse académique. En effet, arrivé à l’Université Senghor avec un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences de Gestion avec 4 années d’expériences professionnelles, mon séjour de deux années de formation à Senghor, doublé d’un stage professionnel de 6 mois dans une multinationale Française -Thalès, m’a offert l’opportunité exceptionnelle de rehausser à la fois la technicité et la connaissance scientifique en Gestion des Institutions Financières, Système d’Information, Gestion des Projets à un niveau très élevé. Nous étions formés pour être des Top Managers. 

Rentré au Cameroun, mon tout premier concours dans une Entreprise Multinationale s’est fait haut la main parmi une multitude de candidats. La suite sera une fulgurante ascension professionnelle : Directeur du Système Informatique de la Filiale Camerounaise (Guinness Cameroun), puis Directeur du Portefeuille de Projets en Afrique (Diageo Afrique), et actuellement Directeur du Portefeuille des Investissements dans les Régions Afrique, Amérique Latine et Asie Pacifique (Diageo Groupe). 

Tout Label se bâtit grâce à l’éminence de ses membres et les actions de référence de l’Institution qui l’incarne. Le Label Senghor est en pleine construction. L’Université devrait soutenir l’essor du Label, en organisant régulièrement des communications événementielles sur ce que sont devenus ses Diplômés. 

Les modalités d’hébergement, la bibliothèque, la stature des enseignants, l’accès internet, la performance de l’administration, la restauration au sein de l’université, le transport, les allocations mensuelles, la sécurité, la paisible population sont autant de vecteurs idoines ayant marqué l’Etudiant que je fus lors de mon séjour à Alexandrie. 

Mon Conseil aux futurs alumni est qu’on ne va pas à l’US pour obtenir un diplôme de plus, mais pour acquérir des compétences professionnelles et académiques. Par ailleurs, l’insertion professionnelle que ce soit en entreprenariat ou en multinationales, se fait tout au long de sa deuxième année de formation : il faut porter une vision professionnelle, ratisser les sites web des multinationales, notamment les rubriques carrières, être enregistré dans les sites des agents de recrutement. 

La visite du Mont Sinaï, organisée par l’US, fut pour moi un moment anecdotique. En tant qu’ancien Séminariste, le Mont Sinaï symbolise les Dix Commandements instruits par Dieu à Moïse. Vous y voyez tout le caractère émotionnel du visiteur. Partis d’Alexandrie très tôt le matin, c’était vers 22 heures que nous engageâmes la périlleuse et sinueuse montée dans les dédales d’une nuit noire, un climat frisquet et des amas de pierres, tous bravés par l’envie de découvrir un mystère. 

Durant toute la montée, je récitais « Notre Père Qui est aux Cieux » afin d’expier tous mes péchés. Arrivés au sommet vers 2h du Matin, il faisait un froid glacial que je supportais à peine. Surprise au sommet : une petite chapelle. Nous étions près de 1000 visiteurs ce jour-là, venus des quatre coins du monde. Vers 6h du matin, splendide et luxuriant lever du Soleil. Un moment mémorable. Puis, la descente du Mont en file indienne de tous les visiteurs.

 




3
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité