Actualités

Partager sur :

Oumar CISSE, Nouveau Maire de Rufisque au Sénégal

06 février 2022 Alumni en action
Vue 125 fois

Oumar CISSÉ,

Nouveau Maire de la ville de Rufisque au Sénégal

Dr Oumar CISSÉ est un Ingénieur polytechnicien en génie civil. Il est aussi titulaire d’un master en environnement (université Senghor) et d’un Ph.D (Doctorat) en aménagement urbain de l’université de Montréal (avec distinction). Il est donc ingénieur civil, environnementaliste et urbaniste.

Dr Cissé a démarré sa carrière comme directeur des services techniques de la ville de Rufisque (1988 – 1990) et il avait même cumulé ses fonctions avec celle de Secrétaire Général de la ville pendant une année. Il avait aussi créé et dirigé la sous - direction de l’environnement à la communauté urbaine de Dakar sous le magistère de feu le président Mamadou Diop de 1992 à 1996.

Dr Cissé enseigne dans plusieurs universités au Canada, en Suisse, en Égypte et au Sénégal. Il a été, de 2000 à 2011, chargé de cours, chercheur et professeur associé à l’université de Montréal (Canada). Il est, depuis 2007, professeur au département environnement de l’université Senghor à Alexandrie (Égypte). Il intervient aussi à l’université de Genève (Suisse), à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) et à l’université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal). Il enseigne l’urbanisme, la gestion environnementale urbaine et le traitement des déchets.

Dr Cissé a publié quatre livres à Karthala (Paris) sur l’économie informelle des déchets (2007), les décharges d’ordures en Afrique (2012), les inondations (2018) et les violences (2021). Il est aussi l’auteur principal du livre sur le logement au Sénégal (Onu-Habitat, Nairobi, Kenya) en 2012. Dr Cissé a travaillé comme consultant international (PNUD, ACDI, ONUHABITAT, Institut de la Banque Mondiale, PNUE etc.) pour plusieurs pays africains dont le Rwanda, les Comores, la RCA, le Gabon, le Mali, le Bénin, le Burkina. Il a, par exemple, travaillé en 1999, 2000 et 2010 dans la réorganisation des systèmes de gestion des déchets dans plusieurs villes au Rwanda, dont la ville de Kigali. Dr Oumar Cissé est depuis 1997, Directeur Exécutif de l’Institut africain de gestion urbaine (IAGU), une institution spécialisée dans le développement urbain durable des collectivités territoriales.

Dr Cissé est fondateur et coordonnateur du mouvement citoyen Vision Rufisque qui participa aux élections locales en 2009 et 2014 dans les communes et à la ville de Rufisque et fit élire plusieurs conseillers dans les trois (03) communes d’arrondissement et à la ville. Il a ainsi été adjoint au maire et conseiller municipal à la ville de Rufisque, conseiller municipal à Rufisque Est et conseiller départemental. Dr Cissé est officier de réserve de l’armée sénégalaise et titulaire d’un brevet militaire de parachutiste.

Dr Cissé est l’auteur principal du Plan de Développement Urbain Durable (PDUD) de la ville de Rufisque – Horizon 2035 issu des Assises de la ville de Rufisque qui se sont tenues en 2015-2016 et qui comprend un plan d’actions prioritaires de 95 milliards de francs CFA articulé autour de 6 objectifs stratégiques, 27 lignes d’actions et 99 actions.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité