Actualités

Partager sur :

DJIBRILLA Cissé Hassane, un alumnus en action

29 avril 2021 Alumni en action
Vue 322 fois

DJIBRILLA Cissé Hassane
9ème Promotion (2003 - 2005)
Directeur général du Bureau National d'Evaluation Environnementale au Ministère de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable
Docteur en Sciences de l'Environnement

 

Absolument, dès mon retour de Senghor, j’ai travaillé comme consultant en évaluation environnementale et sociale avant d’être engagé au Ministère en Charge de l’Environnement. J’ai eu par la suite l’opportunité de compléter un Doctorat en sciences de l’environnement au Canada. La poursuite des études a été rendue possible grâce aux contacts noués lors de mon stage dans le cadre de la formation à Senghor. Je peux donc dire que la formation de Senghor a été le déclic dans ma vie professionnelle. 

Absolument, je dirai même un mythe Senghor, en tout cas au Niger, car les diplômés sont reconnus au plan national comme d’excellents cadres dans les différents domaines d’intervention. Être Senghorien, est un atout lors des entretiens d’embauche. 

J’ai été surtout marqué par la forte résilience de la communauté senghorienne face à l’adversité liée à la pression académique couplée à un choc culturel ainsi que des conditions climatiques particulières. 

Je conseille à toutes et tous de considérer le diplôme de Senghor comme un contrat d’embauche. Si on n’a pas un emploi on a la connaissance et l’expertise qui sont l’essentiel des actions pour créer une entreprise de services. 

Je garde en mémoire la montée du mont Sinaï. L’ascension a commencé, je pense vers 21 h sous une température avoisinant zéro degré. En dépit de la fraicheur ambiante, on était tous en sueur et certains ont rapidement rebroussé chemin y compris à dos de chameau. Nous avons cheminé avec une communauté des croyants composée pour l’essentiel des personnes âgées, dont aucune n’a désisté. J’ai mesuré combien la foi, soulève les Montagnes ! Car des jeunes, venus en villégiature ont renoncé mais pas les personnes âgées en pélerinages. Nous sommes arrivés au sommet autour de 6 h du matin accueillis par un coucher de soleil à couper le souffle.

 




5
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité