Actualités

Partager sur :

DJARATOU BOUBA Bapetel, une alumna en action

25 mai 2021 Alumni en action
Vue 278 fois

DJARATOU BOUBA Bapetel
11ème promotion en Management de Projets (2007- 2009)
Ingénieur gestionnaire d’affaire à SITES (Société d’Instrumentation et d’Essai sur Site)
Chef de service chargé de la maintenance des infrastructures de génie civil à l’ASECNA en République du Cameroun

 

Après la formation à Senghor, j’ai été recrutée par l’entreprise française SITES (Société d’Instrumentation et d’Essai sur Site où j’ai travaillé comme Ingénieur gestionnaire d’affaire de 2009 à 2013. Ensuite j’ai été recrutée à l’ASECNA (Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar) comme Chef de service chargé de la maintenance des infrastructures de génie civil à l’ASECNA en République du Cameroun (Douala, Yaoundé, Garoua, Ngaoundéré, …)

La formation en Management de projets et surtout la spécialisation en développement africain m’a permis de mieux cerner les objectifs de l’ASECNA et même de comprendre sa culture en tant qu’organisme international panafricain. Déjà mes compétences de base en ingénierie de génie civil constituaient des atouts et la spécialisation en génie civil m’a ouvert les portes d’une carrière à l’international.

Il existe bien un label Senghor qui est indissociable de la francophonie et qui a son esprit, sa culture et tout ce qui va avec à commencer par la qualité de ses produits qui font toujours la différence sur le marché du travail et surtout dans le secteur du développement africain avec des idées nouvelles et révolutionnaires.

Il y a tellement de faits marquants lors de mon votre séjour à Alexandrie : à commencer par le rythme de vie qui est beaucoup plus nocturne, les embouteillages à minuit Le bilinguisme (français – anglais) pour ne pas dire trilinguisme (arabe). La richesse touristique des sites archéologiques et ses très belles plages (corniche).

Aux futurs alumni de l’US pour une meilleure insertion professionnelle, je leur dirais d’avoir confiance en leur compétences et surtout en la qualité des enseignements dispensé à Senghor. Il faut se concentrer sur l’apprentissage et non sur le job qu’ils auront ou n’auront pas demain. Et je pense c’est pour cette raison qu’on demande de venir avec un projet d’étude.

Une anecdote : Des exercices à faire en groupe avait étaient donnés. On s’est organisé pour travailler chez l’un de nos collègues. Au vu des équipes mixtes de travail, le baweb a appelé la police qui est venue constater et on lui a expliqué mais ce dernier ne voulait rien comprendre et nous a demandé de rentrer chez nous. On a été obligé de travailler au niveau du campus.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité