Actualités

Partager sur :

AGBLEWONU Koffi Benoit, un alumnus en action

27 mai 2021 Alumni en action
Vue 366 fois

AGBLEWONU Koffi Benoit
3ème Promotion (1992 - 1994) en Gestion de projets
Administrateur Régional du Service de contrats et de Passation des Marchés au Bureau Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique (OMS/AFRO) à Brazzaville ( République du Congo).
Administrateur du Budget et des Finances au Bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé au Nigeria (OMS/Nigeria), Abuja - Nigeria
Administrateur du Budget et des Finances à l’Organisation Mondiale de la Santé/Programme Africain de lutte contre de l’Onchocercose (APOC) Ouagadougou – Burkina Faso )

 

Avant de rejoindre l’OMS à Brazzaville, j’ai eu à occuper, entre autres, les postes suivants :

- Administrateur du Budget et des Finances au Bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé au Nigeria (OMS/Nigeria), Abuja - Nigeria
- Administrateur du Budget et des Finances à l’Organisation Mondiale de la Santé / Programme Africain de lutte contre de l’Onchocercose (APOC) Ouagadougou – Burkina Faso
- Chef Service Administratif et Financier au Bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé au Togo
- Chef Service Administratif et Financier de l’Organisation Démocratique et Syndicale des Travailleurs Africains/Fondation Panafricaine pour le Développent Economique et Social et culturel (ODSTA/FOPADESC), Bureau Régional au Togo
- Gestionnaire du Fonds de Soutien à l’Education, Programme d’Appui à la Gestion de l’Education (PAGED) de la Banque Mondiale au Togo.

L’Université Senghor a eu un impact très positif et surtout les techniques et les connaissances managériales qui m‘avaient été inculquées pendant la formation et le stage d’immersion hors de mon continent d’origine qui tranche avec nos réalités africaines. 

Elle a été une opportunité donnée pendant les sessions pour couvrir tous les secteurs d’activités : privé, public, production commerciale, social, humanitaire aussi bien national qu’international. 

Le label Senghor tient en trois mots : excellence, rigueur et pragmatisme

D’entre tout ce qui m’a marqué lors de mon séjour à Alexandrie, je citerai trois :

- Qualité du cours et des intervenants venant d’horizons variés professionnels, géographiques, culturel

- Rapprochement du monde professionnel aux programmes de l’Université qui lui confère un caractère d’adéquation formation-emploi-entreprise.

- Mélange multiculturel qui est une exposition aux réalités contemporaines, donc une prédisposition pour des carrières nationales, régionales et internationales sans heurt.

Je conseillerai aux futurs alumni de :

- Concevoir et partir de l’Université avec un projet de carrière et d’entreprise avec un esprit clair de la vision à moyen et long terme. La ou les faire aboutir avec les moyens dont on disposera sur le terrain mais ne pas s’écarter de sa vision,

- Compter vous sur vos compétences et expertises acquises pour promouvoir individuellement ou collectivement (regroupement de diplômés de Senghoriens avec des compétences multidisciplinaires) une structure autonome d’opérateur pour le développent dans son pays, sa région ou son continent.

- Garder la chaine de solidarité entre les anciens diplômés de l’université pour éclore l’esprit Senghorien.

- Faire l’effort d’assimiler la langue arabe pendant qu’on y séjourne car c’est une rare opportunité

- Prendre des cours pour maitriser une deuxième langue autre que le français, cela fait une différence remarquable en-sus.

 

Une anecdote : Il s’agit de l’organisation de l’atelier sur la « micro finance et la mobilisation de l’épargne en Afrique » et de la désignation des panelistes et des thèmes devant être développés en 1993 à ladite session à l’Université Senghor. Un comité d’organisation mis en place par le Département de l’Administration-Gestion de l’Université a mis à sa tête un duo de coordination (M. A. Kane et moi-même) qui devrait identifier les panelistes professionnels ou experts du sujet à traiter. Nos activités avaient débouché sur l’identification des éminents experts dont :

o Bruno Ponson, Professeur émérite ESCP Europe, Expert de AUPELF-UREF pour le réseau de microfinance,

o Gero Fulbert Amoussouga, Professeur, Doyen de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université d’Abomey Calavi (Benin)

o Mauro-F. Malservisi, Professeur à l’UQAM, Président de la Chaire de coopération Guy Bernier

o Clément WONOU, Ancien Diplômé de l’Université Senghor, Expert en microfinance, Fondateur en de l’institution de microfinance ‘’Convergence 2000’’

Parmi les thèmes retenus, il y avait celui proposé par le Professeur Bruno Ponson : « La confiance ». Chose étonnante, il avait été difficile pour nous d’accepter l’inscription de ce thème à notre agenda du fait qu’il n’est pas concis par rapport au sujet à traiter. A notre grande stupéfaction, à l’exposé dudit thème, unanimement, nous avions conclu que ce seul thème suffisait en réalité pour meubler la semaine.

Moralité : Pour toute entreprise humaine, privée, publique, commerciale, humanitaire, sociale ou à but non lucratif, la clé de succès réside dans la confiance que les clients, usagers, bénéficiaires ou les partenaires vous accordent tout le long de la vie de celle-ci. Il est d’autant plus vrai pour la valorisation de nos compétences techniques et expertises accumulées au sortir de nos formations et pendant nos carrières. Cette confiance se mérite par les stratégies, les ressources et les valeurs intrinsèques dont nous y mettons. C’est un travail continu ou perpétuel.




3
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité