Actualités

Partager sur :
05 février 2021
Autres

Astuces Carrière : Emploi, ce qui vous rend inéligibles dès la soumission de votre candidature

Vue 133 fois

Dans le processus de recherche d’emploi, il est généralement mis en place une procédure précise pour orienter les potentiels candidats. Cette procédure renseigne sur comment postuler aux différentes offres proposées par les structures en recherche de compétences. A la réception des candidatures, un premier tri se fait par l’équipe de recrutement pour filtrer les seuls dossiers répondant aux critères de soumission. Ceci se fait avant même les phases de pré-sélection des meilleurs dossiers qui déboucheraient sur les entretiens d’embauche. C’est ainsi qu’en situation réelle, plusieurs candidatures restent inéligibles dès la soumission car étant mises de côté après ce filtrage. 

LE NON-RESPECT DES INSTRUCTIONS BASIQUES

Dans la plupart des recrutements, au-delà des exigences demandées en termes de profil requis pour les différents postes proposés, un certain nombre d’instructions simples et basiques sont généralement donnés pour soumettre les dossiers de candidature. Aujourd’hui par exemple à l’ère du digital, plusieurs candidatures à distance sont demandées avec des consignes claires d’objet, de formats, d’adresses pour l’envoi des dossiers, etc. 

Déjà à ce niveau, plusieurs candidatures échouent d’office pour faute de non-respect des instructions simples auxquels plusieurs ne prennent garde. Pour des raisons de sérieux et d’efficacité, les équipes de recrutement passent outre ces candidatures dont les consignes de soumission ont été négligées quand bien même le contenu du dossier du candidat serait excellent. 

Il est donc important à chaque fois que vous souhaitez soumettre une candidature pour un poste, de tenir entièrement compte des consignes exigées. Car, rien que le fait de ne pas respecter minutieusement ces instructions basiques renvoient de vous une image d’une personne non soucieuse du détail, négligente et même rebelle qui ne saurait suivre par exemple les lignes directrices d’une mission qu’on pourrait vous confier

En d’autres termes, vous paraissez comme quelqu’un à qui l’on ne peut confier une simple tâche sans avoir à passer derrière pour le vérifier obligatoirement ! 

Une astuce simple donc, pour bien tenir compte des consignes qui vous sont données, serait de faire preuve d’assiduité dans votre processus de soumission en mettant en exergue toutes les instructions clés demandées, les surlignant par exemple, pendant votre lecture de l’offre d’emploi ou de l’appel à candidatures. Il vous serait ainsi plus facile de vous assurer, avant de passer à la soumission de dossier, que vous avez bien tenu compte des différentes exigences requises. Vous donnerez ainsi plus de chance à votre dossier d’être considéré pour son contenu. 

UN NIVEAU DE LANGUE QUI LAISSE À DÉSIRER

Lors de la soumission de votre candidature, il est important de vous assurer que vous faites une formulation adéquate des phrases (grammaire, conjugaison, orthographe, etc.) utilisées par exemple dans le courriel auquel vous attachez votre dossier. 

Il n’y a rien de plus irritant pour un recruteur que de lire des courriels de soumission de candidature déjà jonchés de fautes et mal formulés

Car si un courriel d’à peine quelques phrases contient des fautes, vous donnez au recruteur une appréhension douteuse de ce que serait le contenu de votre dossier. Surtout lorsqu’il s’agit d’une candidature pour un poste d’un rang élevé où l’on recherche un profil exigeant. 

Il est vrai qu’aujourd’hui, grâce à l’utilisation des téléphones qui a quelque peu favorisé l’utilisation des abréviations dans les échanges écrits au quotidien, on note une véritable régression du niveau de langue chez plusieurs. Cependant, en milieu de travail, il est important de maintenir le cap de la langue et de produire des échanges impeccables surtout lorsqu’on postule pour décrocher un emploi, le processus à lui-même étant déjà compétitif. 

A cet effet, une astuce toute simple serait de travailler quotidiennement sur votre niveau de langue et en cas de candidature, de vous montrer exigeant envers vous-mêmes en vous relisant plusieurs fois, ou de faire relire vos courriels, vos lettres de motivation etc. par des personnes ayant un excellent arrière-plan éducatif en composition française (anglaise ou autre langue de soumission de votre candidature), en grammaire, etc. et qui peuvent vous aider à corriger vos textes. 

Vous pourriez également recourir à des services de professionnels dans ce domaine pour vous assurer que vos dossiers de candidatures sont exemptés de fautes et suffisamment attractifs en termes de formulations. N’hésitez pas à demander de l’aide !

Si cet article vous aide à améliorer vos prochaines candidatures, laissez-nous vos commentaires et partager le avec d’autres personnes 😊




1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.