Actualités

Partager sur :

Webinaire Alumni 2023

09 décembre 2023 Autres
Vue 156 fois

Défis actuels de l'Education en Afrique

Suivez ce dimanche 10 décembre à 15hGMT, un webinaire inédit sur la gestion des Systèmes éducatifs en Afrique avec les Alumni GSE et les membres de Edu Gestion Internationale.

 

Inscrivez-vous dès maintenant : https://bit.ly/3ReCe34

 

Intervenants

Richard CHARRON

Modérateur & Animateur | Canada

Professeur associé Université Senghor

Secrétaire général de l’Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires

Expert en gestion des systèmes éducatifs | OIF et CONFEMEN

Khady Sow DIOP

Panéliste | Sénégal

Alumna GSE | 2017-2018

Secrétaire générale de l'inspection d'académie de Thiès

Vice Présidente de Aidus Sénégal

Cyprien YABI

Panéliste | Bénin

Alumnus GSE | 2014-2015

Docteur en Sciences de l'Éducation, Consultant individuel, Coordonnateur du Cabinet de Recherche et d'Expertise en Éducation

Président de Edu-Gestion Bénin et membre du Comité d’administration international

Laurent Aristide EYINGA EYINGA

Panéliste | Cameroun

Alumnus MP | 2011-2013

Project manager à Gouather Entreprises

Commissaire aux Comptes Aidus Cameroun

Sory SOW

Panéliste | Guinée

Alumnus MP | 2011 -2013

Enseignant-chercheur et spécialiste des questions d'environnement et de développement durable.

 

Contexte 

La fonction de gestionnaire de systèmes éducatifs est en mutation et nécessite le développement de compétences des hommes et des femmes, aptes à passer du statut d’enseignant « craie en main » à celui de directeur et/ou de formateur d’adulte.

Dans plusieurs pays, notamment en Afrique, le système de formation n’intègre pas celle des futurs chefs d’établissement et leurs modes de nomination ne prend pas en compte leurs connaissances en matière de gestion.

Les titulaires de ce diplôme sont donc appelés, dans leurs zones géographiques respectives, à former d’autres formateurs, à gérer et à piloter.

À cet effet, en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Université Senghor à Alexandrie propose un Master à distance (M2) en Gestion des systèmes éducatifs, spécialisé en formation de formateurs de directeurs d’établissements scolaires.

Cette formation est une réponse à une demande de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Conférence des Ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN).

Elle s’adresse à l’ensemble des directeurs, responsables d’établissements scolaires (lycées), aux professeurs des Écoles Normales chargés de la formation des personnels de l’éducation, aux cadres nationaux délégués par les ministères et ayant une connaissance du métier, aux professeurs souhaitant s’investir dans des projets de gestion du système éducatif de leur établissement et souhaitant développer leurs compétences dans ce domaine et à tout professionnel souhaitant acquérir une bonne maîtrise des outils de gestion et se doter des compétences nécessaires aux fonctions de direction dans le secteur de l’éducation.

Cette formation s’inscrit dans une logique qui cherche à :

  • professionnaliser les personnels de gestion, les directeurs d’établissements et responsables de formation à la fonction de gestion des systèmes éducatifs ;

  • favoriser la formation, les échanges d’expertises et d’expériences entre pairs.

Après plusieurs années de formation offertes en Gestion des Systèmes Éducatifs (GSE), au profit d’auditeurs issus de plusieurs pays d’Afrique francophone, il est évident de se questionner sur : 

  • Comment le besoin en formation en GSE s’est fait sentir dans différents pays ? 

  • Combien d’acteurs (responsables d’établissement scolaire, cadres nationaux et tous autres professionnels) ont été formés dans les différents pays ? 

  • Comment cette formation en GSE contribue-t-elle à la qualité de la formation dans les établissements scolaires ? 

  • Quels sont les défis actuels auxquels les pays d’Afrique francophone doivent faire face pour l’amélioration de la qualité de la formation au niveau des établissements scolaires ?

  • Comment adapter la formation en GSE face aux défis de l’éducation ?  

Objectifs

  • Faire une analyse comparative des besoins en formation en GSE de certains pays d'Afrique francophones ;

  • Evaluer, aux plans quantitatif et qualitatif, les effets de la formation en GSE sur la performance des établissements scolaires ; 

  • Proposer, éventuellement, des stratégies d’adaptation de la formation en GSE face aux défis de l’éducation scolaire.  

Déroulement

Le webinaire sur la Gestion des Systèmes éducatifs est un moment d’échanges d’expériences sur les questions suscitées, entre des professionnels formés par l’Université Senghor et issus du Sénégal, du Bénin, du Cameroun, de la Guinée. Chaque panéliste va présenter son expérience sous la conduite d’un modérateur.

 

Inscrivez-vous dès maintenant : https://bit.ly/3ReCe34




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.