Actualités

Partager sur :
18 mars 2021
Autres

Astuces Carrière : Bilan de compétences : Pertinent pour votre carrière ou pas ?

Vue 53 fois

Le bilan de compétences pourrait être une étape importante dans votre carrière car il révèle vos potentialités professionnelles. Il permet de plus en plus aujourd’hui de découvrir les capacités intrinsèques d’une personne et de déceler en fonction du ou des test(s) qui sont administrés, de savoir plus clairement ce qui suscite réellement ses intérêts ou passions en termes de domaines de métiers ainsi que ses prérequis pour réussir dans ces domaines. Cela fait des bilans de compétences, des outils scientifiques et fiables très utilisés et qui représentent des aides à la décision professionnelle au service de la carrière et des aspirations des ressources humaines sur le marché du travail. Ils peuvent également être très utiles bien plus tôt dans un processus d’orientation d’études scolaire et universitaire adéquate afin de s’assurer qu’un lycéen ou un nouveau bachelier ou étudiant, obtient des informations claires et utiles sur lui-même, qui puissent lui permettre de faire le bon choix d’études avant d’entrer dans sa carrière professionnelle correspondante. Il devient alors un véritable outil d’optimisation d’études et de carrière non seulement pour les individus mais aussi, un excellent investissement d’optimisation pour les entreprises ou organisations qui cherchent à faire des recrutements sûrs en termes de qualité de leurs ressources humaines pour combler leurs besoins de performance. Le bilan de compétences présente donc un très grand nombre d’avantages tant pour l’étudiant, l’employeur que pour l’employé ou même pour tout auto-entrepreneur qui souhaite se déployer le plus efficacement possible dans l’entreprise qu’il met en place.

Faire un point sur sa carrière

Si vous êtes salarié ou entrepreneur, à un moment donné de votre parcours professionnel, il arrive que vous vous remettiez en question. C’est une phase primordiale pour tout professionnel qui désire un meilleur avenir professionnel. Le bilan de compétences vous permet alors de faire le point sur tout ce que vous avez acquis. Également, sur les compétences développées tout au long de votre carrière ou parcours d’entrepreneur, il pourrait vous être utile à tout moment de faire un tel bilan pour faire un meilleur point de vos atouts et des points à améliorer qui relèvent de votre seule responsabilité dans le cadre de votre travail.

Reprendre sa carrière en main

Il pourrait arriver des moments où vous pourriez avoir l’impression d’endurer votre carrière au lieu de la vivre pleinement avec enthousiasme. Le bilan de compétences ici, serait un excellent outil qui vous aidera certainement à la reprendre en main. Si votre bilan est bien choisi et bien fait, vous arriverez à comprendre grâce aux résultats les difficultés que vous rencontrez actuellement et de dissiper les doutes qui se sont installés dans votre vie professionnelle. Ainsi, certains bilans de compétences ont cette particularité de susciter en vous du goût, de la motivation pour remonter la pente après des temps difficiles dans votre vie professionnelle.

Jouir d’une meilleure qualité de vie au travail

Le bilan de compétences permet aussi d’avoir une perception générale des différentes tâches que vous pouvez effectuer dans une entreprise. Il permet d’identifier vos limites également dans l’exécution de ces tâches afin de vous permettre d’y travailler si possible ou de plus vous focaliser sur ce que vous savez faire le mieux pour un meilleur rendement dans le travail. De même il favorise, parce que vous vous connaîtrez mieux après un tel bilan, une meilleure relation interpersonnelle pour un environnement de travail paisible pour vous. Mieux se connaître, sauve de conflits inutiles dans l’approche relationnelle avec les autres !

Se réorienter professionnellement ou changer de métier

Vous pouvez en arriver à éprouver l’envie de changer de métier pour de multiples raisons. Le bilan de compétences s’avère être idéal dans une telle phase de transition pour faire un choix judicieux. Il vous permet de faire un choix de projet beaucoup plus précis voire épanouissant, en vous basant sur vos convictions profondes, vos compétences et vos motivations, entre autres. Ainsi vous serez en mesure d’évaluer votre potentiel à changer de métier. Même si vous envisagez de reconstruire votre situation professionnelle, le bilan de compétences est comme un guide pour vous aider à une nouvelle orientation. Il vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle, de prendre un nouveau départ professionnel et d’y faire face.

Valider votre projet professionnel

Construire un projet professionnel permet de redynamiser son avenir, afin de s’épanouir à nouveau dans sa vie professionnelle. Le bilan de compétences vous permet alors de mettre en œuvre un projet professionnel et un plan d’action qui correspond à votre véritable vision. Un processus peut donc être mis en place pour suivre votre évolution ou celui de votre collaborateur dans l’exécution de ses actions, si c’est lui qui est concerné par le bilan.

Pour finir, il est bon de retenir que le bilan de compétences dans les études, dans une carrière ou dans un parcours d’entrepreneur reste un atout d’une importance capitale pour gagner du temps et avancer avec sérénité. Il constitue en effet une vraie boussole avant et même après des études, un vrai dopant professionnel et a cette capacité de faire renaître en vous du dynamisme et de l’espoir quant à votre potentiel pour mieux progresser et prendre de meilleures décisions de carrière et de vie. Nous vous invitons à explorer les bilans que nous vous recommandons sur notre site dans la rubrique Bilan Pro.




2
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.