Actualités

Partager sur :

Alumni en action : Sara I. Djomakon, une promesse non tenue.

23 juillet 2021 Alumni en action
Vue 403 fois

J’ai pour habitude de me réfugier dans le silence face à la douleur que provoque la mort. Cependant, je prête volontiers ma plume à l’ensemble de l’équipe du programme Alumni, pour te rendre hommage et réconforter tes parents et amis en ce moment difficile. 

Quand je t’ai proposé de rejoindre l’équipe du programme Alumni de l’Université Senghor pour nous aider à le lancer, c’est avec un accord engagé assorti d’un mail de compréhension de ta mission que nous remarquâmes les empreintes de ton professionnalisme. 

Un parcours remarqué, un dynamisme éprouvé et un leadership impactant, voilà des qualificatifs qui pourraient te décrire et pour lesquels tu savais rester discrète pour mieux rester à la place qui te convenait et construire ensemble avec les autres sans les cacher. Certains d’entre-nous disaient de toi, que tu serais une personne inspirante. 

En ces quelques mois partagés ensemble, Sara tu as animé de manière bénévole la rubrique carrière, avec un contenu fait à ta sauce en lien avec les autres initiatives que tu portais, nous faisant parfois poser la question de comment tu arrivais à trouver l'énergie pour embrasser tout ceci de front et à la fois. Probablement parce que, orienté résultat, tu savais te donner les moyens pour répondre à tes engagements. 

Quand nous apprîmes la nouvelle de ta mort, je me suis posé la question de l’alumna que tu serais si le sort t’avait laissée parmi nous. Et peut-être un jour nous t’aurions consacré un article Alumni en action, dans la rubrique dédiée aux diplômés de l’université posant des actes ou dont la carrière pourrait avoir un impact sur le développement de notre continent. À voir l’impact que ta courte vie a déjà eu, nous avons de fortes raisons de croire que la suite aurait été plus grande auprès des jeunes, avec toi comme modèle de femme inspirante. Hélas, ce fut une promesse non tenue. 

Cependant, je ne peux t’en tenir rigueur. Je me réfugie dans l’interrogation d’Alfred de Vigny, dans la fable La mort du loup : “...Comment on doit quitter la vie et tous ses maux…? “, pour voir dans ta courte vie, une invitation à donner le meilleur de soi-même en tout temps. Nul ne sait l’heure, ni le moment, me répondrais-tu probablement. 

Pars Sara, pars chère amie, tout en veillant, de là où tu seras, sur les tiens, ta fille et ton époux. Je voudrais, au nom de l’équipe du programme Alumni de l’Université Senghor te dire au revoir et t’assurer de notre fidèle souvenir. 

Repose en paix.  

Ulvick Houssou, 

Pour l’équipe Alumni. 




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité