Actualités

Partager sur :

ADUS ÉGYPTE FAIT LE PARI DU LEADERSHIP FEMININ

29 juin 2022 Association
Vue 93 fois

Rotane KHALED 

Alumna promo 17 (2019-2021)

Attachée de programmes, Diplomatie culturelle, Représentation permanente de l'OIF auprès des Nations Unies

Coordonnatrice de ADUS ÉGYPTE

 

Sous l'oeil sympathique et bienveillant de la doyenne de promotion présente à l'Assemblée générale élective, Saneya SALEH , alumna égyptienne de la première promotion de l'Université Senghor à Alexandrie, les alumni de l'Égypte se sont rencontrés le vendredi 24 juin 2022 pour mettre en place le bureau officiel de leur association.

 

Ont pris part à cette activité inédite, plusieurs alumni de différentes promotions qui en prenant la parole à tour de rôle, après le point fait par Achraf AZER  et Rotane KHALED sur les activités menées depuis novembre 2021, ont salué et félicité à l'unanimité les membres du comité transitoire qui selon eux ont abattu un travail remarquable et formidable dans le cadre du processus de Redynamisation en cours pour le rayonnement des alumni de l'Égypte.

 

Au terme des discussions et sur le regard professionnel des membres du comité Électoral présidé par la Directrice de la Scolarité de l'Université Senghor, Alice MOUNIR, les alumni de l'Égypte ont décidé de confier la coordination de l'association à une jeune alumna du nom de Rotane KHALED.

 

Qui est Rotane KHALED ?

 

Rotane KHALED, est alumna de l'Université Senghor de la 17e promotion du trentenaire (2019-2021) de la spécialité Gestion du Patrimoine Culturel.

Après sa licence en Sciences Politiques à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle aspire à une carrière en diplomatie culturelle et en développement de l’Espace Francophone par le biais de l’art en faveur de la promotion du dialogue interculturel, ce pourquoi elle étudie la Gestion du Patrimoine Culturel à l'Université Senghor.

 

Rotane vit actuellement à New York où ses compétences de polyglotte (Français, Anglais, Arabe et Grec) lui permettent d’exercer en tant qu’Attachée de programmes et des projets culturels, responsable des dossiers de la diplomatie culturelle de l’OIF aux États-Unis, de la propagation de la langue française, la diversité culturelle et le multilinguisme.

Toujours dans le but de se perfectionner, elle participe actuellement à la classe diplomatique qu’organise l’Université Senghor à Alexandrie. Rotane KHALED sera accompagnée dans sa tâche par Monsieur Achraf AZER, Vice-coordinateur de l’ADUS Egypte.

 

Achraf AZER est alumnus de la 2e promotion (1991-1993) de la spécialité Nutrition en santé. Il est actuellement Assistant Officier de Santé - UNHCR Égypte. Achraf a été l'artisan et la personne ressource auprès de laquelle le processus de redynamisation de l'ADUS ÉGYPTE a pris corps. Il s'est rendu toujours disponible et s'est tout le temps investi dans le cadre du pilotage du comité transitoire, la coordination de l'élaboration de tous les textes et documents essentiels pour le fonctionnement de l'Association (Statuts, Charte d'éthique, Projet de plan stratégique). Achraf  a été également la personne qui a soutenue la présence d'une femme pour la coordination du bureau de ADUS ÉGYPTE et a même souhaité que cela soit parmi les plus récentes promotions.


Le 3e membre du bureau de coordination des alumni de l'Egypte est Marwa ABDEL GAWAD, alumna de la 16e promotion Hamani Diori  (2017-2019) de la spécialité Management des Industries Culturelles. Après sa formation en pédagogie à l’Université d’Alexandrie et son passage à l’Université Senghor, Marwa a à son tour coordonner plusieurs formations (autour de la valorisation du patrimoine et la médiation culturelle) dont la formation des inspecteurs du Ministère du Tourisme et des antiquités et les étudiants de l’Université d’Alexandrie, la formation des volontaires de la région PACA et l’école du Louvre. Elle coordonne des événements culturels à Alexandrie et en échange avec la région PACA et est actuellement chargée de mission patrimoine CNRS et CEAlex et responsable du service pédagogique au Centre d’Etudes Alexandrines (www.cealex.org/pedagogie).




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité