Programme Alumni

Les alumni, c’est quoi ?

Les alumni de l’Université Senghor sont les diplômés (Alexandrie, Campus et formations diplômantes à distance) réunis en associations nationales (ainsi que dans une association internationale) dont la mission principale est d’aider l’Université à poursuivre sa tâche éducative en lui apportant leur expertise et leurs compétences sous différentes formes. Ils ont vocation à prolonger les liens de camaraderie, et à développer la communication et la solidarité au sein de la communauté des diplômés formée lors d’une expérience de vie partagée au sein de l’institution. Ils ont également la mission de promouvoir la marque “Senghor”, support essentiel à l’employabilité de tous les diplômés et élément clé de la pérennité de l’Université. 

Ils constituent alors un formidable moyen de maintenir le lien entre le passé et le futur, de favoriser l’entraide et la solidarité entre diplômés, de perpétuer les valeurs de l’Université telles que l’excellence et l'éthique professionnelle, l’engagement, le partage, la solidarité et le vivre ensemble.

Forte d’environ 3000 diplômés, l’Université Senghor peut s'enorgueillir de disposer d’une communauté internationale couvrant toute l’Afrique francophone et au delà, dont certains membres occupent des positions au plus haut niveau des États. Mais force est de constater que l’association internationale n’a plus aucune activité et que nombreuses associations nationales sont dormantes. Bien que quelques unes d’entre elles se soient renouvelées récemment et aient entrepris de relancer leurs activités, la vie associative des alumni repose le plus souvent sur la volonté de quelques uns, souvent jeunes diplômés, et s'essouffle rapidement avec la prise de responsabilité de ses acteurs. 

Dans son propre intérêt, l’Université Senghor doit donc accompagner les alumni dans leur structuration associative et mettre en place des processus et des activités qui garantissent la pérennité du réseau et lui donnent la visibilité requise afin qu’il soit utile à ses membres ainsi qu’à l’Université.

C’est pourquoi, l’Université Senghor a inscrit à son plan stratégique 2018-2021 l’objectif de dynamiser le réseau des alumni (OS24) dans le cadre de l’axe stratégique A2 : Renforcer l’excellence des formations et offrir une expérience unique à nos étudiants.

La première action (www.alumni-usenghor.org) inscrite au plan stratégique consiste à un annuaire approprié permettant les recherches utiles aux visiteurs et aux alumni eux-mêmes. La deuxième action a été déployée auprès des deux dernières promotions d’Alexandrie et progressivement, auprès des plus anciens dont les adresses électroniques personnelles sont connues. Néanmoins, rares sont les plus anciens à activer ce compte ou à en faire usage. Dans le cadre d’un premier contact généralisé à lancer prochainement auprès des alumni, nous pourrons les interroger sur leur intérêt à disposer d’une telle adresse et la créer à la demande et non plus systématiquement.

Restent donc 3 actions principales à mettre en oeuvre avant la fin du quadriennal :

  • accompagner les initiatives des associations nationales et de l’association internationale ;
  • faire participer les alumni à nos activités ;
  • valoriser nos alumni auprès de notre réseau de partenaires.

Par ailleurs, lors d’une séance de travail collective, plusieurs actions possibles en direction des alumni ont été identifiées que l’on peut regrouper en 4 catégories principales d’actions et qui regroupent également les 3 actions mentionnées précédemment : 

  • mobiliser les alumni dans nos activités de formation ;
  • mobiliser les alumni au profit de nos étudiants ;
  • mobiliser les alumni au profit du développement de l’université ;
  • accompagner le réseau dans sa structuration et sa valorisation.